Le vin rouge raffiné, les spécialités gastronomiques et les vêtements de marque figurent parmi les produits les plus recherchés à Bordeaux. Les magasins des principaux quartiers commerçants et centres commerciaux ouvrent généralement de 9h à 19h du lundi au samedi.
Les marchés de la ville sont spécialisés dans l’alimentation, les fleurs et l’artisanat. Si vous résidez en dehors de l’Union européenne (UE), vous pouvez prétendre à un remboursement d’une partie de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés en France pour un usage personnel.
La rue piétonne Sainte-Catherine est la rue commerçante la plus connue de Bordeaux, avec ses magasins de chaîne internationaux. Les rues latérales sinueuses abritent des boutiques de mode indépendantes. Dans le Triangle d’or, les environs de la place des Grands Hommes et du cours Georges Clémenceau comportent des boutiques de souvenirs et des magasins haut de gamme d’accessoires pour la maison. Les magasins d’usine du Quai des Marques proposent des réductions sur de grandes marques internationales.
Spécialisé dans les produits locaux, le marché des Capucins est fréquenté par de nombreux chefs de la ville. La population locale aiment aussi s’y réunir le samedi matin autour d’huîtres et de vin blanc.
Le marché en plein air des quais se tient chaque dimanche de 7h à 15h sur les quais de la Garonne. On y trouve des spécialités locales, des fleurs, des livres et de l’artisanat.
Le grand centre commercial Mériadeck abrite des magasins d’accessoires pour la maison et des boutiques de mode françaises et internationales. Dans le Triangle d’or, le centre commercial Les Grands Hommes est plus petit et accueille sous un dôme en verre des épiceries fines ainsi que des boutiques de mode et de mobilier design.