Tous les événements incontournables de Bordeaux et ses alentours !

Où sortir ? Quoi faire ? Quand venir ?

La région bordelaise est riche en événements, laissez-vous surprendre lors de votre séjour ou de vos vacances par des expositions, brocantes, braderies, concerts, feux d’artifice, carnavals, festivals, foires … autant d’activités incontournables qui rythmeront votre découverte de la ville tout au long de l’année.

Vous craignez une période d’accalmie après les multiples marchés et nombreuses festivités de fin d’année ? Ne vous inquiétez pas, le programme du début d’année saura pleinement satisfaire et remplir vos temps libres !


Patinoire de Noël : les festivités perdurent quelques semaines de plus avec la patinoire de Mériadeck, qui propose des horaires d’ouverture élargis à petits prix (environ 5€ et gratuit pour les – de 5 ans).


Pour retrouver la ligne après les fêtes, laissez-vous convaincre par les Ateliers Bio c’ Bon. La boutique du cours Victor Hugo vous propose différents ateliers naturopathie (gratuit). Programme ici.


Dans le même registre, l’association Ecolo-Info organise régulièrement des événements, dont les Apéros Ecolo-Détox pour bien débuter la nouvelle année. Renseignements sur leur page Facebook.


Le Salon du Mariage, dont le concept est de se laisser guider par les professionnels de la région soigneusement sélectionnés par la Maison du Mariage. Venez découvrir leurs prix et leurs prestations (robes, dragées, champagne, etc…) et assistez aux défilés de plus de 300 modèles de robes, avec possibilités d’essais sur place ou encore shows coiffure, dégustations… Astuce : tarif réduit en passant par leur billetterie en ligne.


Comme à l’accoutumée, le Cirque Arlette Gruss choisit Bordeaux pour débuter sa tournée annuelle et y présenter ses nouveaux spectacles. Toutes les informations sur les dates de tournées et réservations ici.


Le Salon des Antiquaires et de l’Art Contemporain de Bordeaux Lac est l’un des rendez-vous phare du mois de Janvier. Evénement international de plus en plus plébiscité et éclectique, le salon fêtera sa 45ème année en 2019 ! Avec plus de 100 exposants comptant parmi les meilleurs professionnels Antiquaires et Galeristes, la notoriété de ce salon apparaît particulièrement établie. Toutes les infos sur leur site internet.

Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain de Bordeaux


Soldes d’Hiver : c’est parti pour 5 semaines de shopping ! Que ce soit en semaine ou en week-end, vous serez des milliers à arpenter la célèbre rue Sainte-Catherine ! Astuce : si vous avez des tendances agoraphobes, privilégier le shopping tardif, de nombreuses enseignes prolongent leurs ouvertures…

Soldes Bordeaux


On reste dans l’effervescence avec le festival Bordeaux Rock : c’est LE rendez-vous hivernal pour célébrer les musiques indépendantes et alternatives. Toute la programmation et dates sur le site bordeaux-rock.


Bordeaux fête également le Nouvel An Chinois, avec l’organisation d’un défilé comprenant danses et dragons dans les rues de la ville. La rue Sainte Catherine se pare notamment de multiples lampions chinois pour un rendu féerique. Notez que la date peut varier de Janvier à Février selon la concordance du calendrier lunaire.

Nouvel An Chinois Bordeaux


Trente Trente : ce festival donne la parole aux artistes de la création contemporaine et offre une programmation de formes scéniques hybrides aux univers insolites. Au programme ; danse, performance, cirque, musique, théâtre…

Poursuivons ce début d’année avec un mois toujours aussi riche en événements. Bordeaux s’éloigne alors de son surnom de « la belle endormie ».


Les Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial, c’est 3000 rendez-vous d’affaires, de multiples conférences et tables rondes pour la valorisation d’activités touristiques, l’aménagement et le développement du tourisme fluvial. Destinés aux tours opérateurs, agences de voyages, agences de tourisme d’affaires, comités d’entreprises, UCPA, clubs séniors, collectivités porteuses de projets d’aménagement fluvial ou bord à voie d’eau, l’essentiel des rencontres se programment à l’avance sur le site officiel rdv-tourisme-fluvial


Le Jumping International de Bordeaux réuni passionnés comme amateurs, chaque année depuis 1978. Evénement de prestige retransmis dans plus d’une centaine de pays, il s’agit d’une halte stratégique pour les meilleurs cavaliers internationaux, et c’est à Bordeaux Lac que cela se passe.


La Fête des Bœufs Gras de Bazas fait honneur à la gastronomie réputée et la fierté du terroir local. Assistez au concours réunissant des Juges-Experts pour l’élection des plus beaux spécimens de la race Bazadaise, parés pour l’occasion de rubans et couronnes fleuries. Pour ce faire, un défilé est organisé au rythme des fifres et tambours, avant que la journée ne se termine par un délicieux banquet où vous dégusterez cette fameuse viande persillée.


Le salon des vins Sous les Pavés la Vigne : se définissant comme festival agriculturel réunissant brasseurs mais également vignerons traditionnels, bio, biodynamiques et naturels ; les professionnels viennent de France comme de l’étranger pour vous proposer dégustations et ventes. Programme ici


Comment ne pas débuter février par un grand classique : la Braderie d’Hiver de Bordeaux ! Organisée chaque année sous l’impulsion de la Ronde des quartiers de Bordeaux, c’est l’occasion rêvée d’y dénicher les dernières bonnes affaires des soldes avant qu’elles ne se terminent. Conseil : si les stands d’exposants extérieurs proposent souvent des objets dénués d’intérêt, fiez-vous aux commerçants locaux qui déballent devant leurs boutiques. Attention, une large zone du centre-ville est alors fermée à la circulation.


Bordeaux Fête le Chocolat : mise en valeur de tous les métiers gourmands autour d’un thème soigneusement choisi chaque année. Un concours national de sculpture de chocolat est organisé en parallèle de toutes les dégustations, ventes, ateliers pour les enfants comme pour les grands…


Grand Marché de la Truffe : la première journée consacrée à la découverte de la Truffe a eu lieu le 10 février 2018 dans la superbe cour Mably. Au programme ; démonstrations de cavage par un producteur et son chien autour d’une truffière reconstituée, ateliers cuisines (sélection de vins pour leur accord avec le « Diamant Noir », pâtisseries et chocolats à la Truffe, assiettes élaborées par de grands chefs bordelais et périgourdins, etc), ventes et dégustations…


Festival de l’Emergence : les radios de la Gironde se réunissent pour célébrer la journée mondiale de la radio (le 13 février), date importante reconnue par l’UNESCO. Ce jeune festival est organisé par la fédération des radios associatives en gironde, vous trouverez toutes les informations et programmations sur leur site


Traversée Hivernale de Bordeaux en véhicules historiques : amateurs de belles mécaniques mais également du patrimoine historique automobile, cet événement est pour vous, petits et grands enfants que nous restons tous ! Replongez le temps d’un weekend dans une époque nostalgique sur la place des Quinconces, au milieu de véhicules anciens et d’exceptions. Balades en roadbook sur les magnifiques routes de la région en direction des vignobles bordelais, partenaires, exposants, concours d’élégance, village vintage, concerts et apéros capots animent ces festivités ! Conseil : les départs des balades sont à 13h le samedi et 8h le dimanche. Dates exactes sur l’association Atlantic Oldtimer

Un mois de mars comme on les aime à Bordeaux, expositions, fêtes, dégustations et… un peu de sport pour garder la ligne !


Evénement majeur rythmant la vie culturelle de Bordeaux, le Carnaval des Deux Rives : ayant lieu le premier dimanche de mars, ces festivités font parties de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Il existe depuis plus de 20 ans ! Pour suivre toutes les préparations, c’est sur leur blog que cela se passe.


Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Bordeaux : rassemblement des producteurs originaires de toute la France pour des initiations à la dégustation, vente à emporter ou livraison…  30 000 visiteurs sont attendus chaque année pour découvrir des vins de tout horizon ; de Bordeaux bien sûr mais également de Corse, Bourgogne, Alsace, Loire, Champagne, etc.


Ouverture de la Foire aux Plaisirs place des Quinconces : venez admirer la ville de Bordeaux du haut de la grande roue ou en frissonnant d’émotions depuis les diverses attractions, pour les grands comme les petits. Ayant lieu deux fois par an (automne et printemps), une trentaine de manèges – dont la moitié à sensations fortes – sauront vous accueillir quotidiennement jusqu’à minuit en semaine, et jusqu’à 2h en weekend ! Conseil : n’oubliez pas les stands gourmands !


Un peu de calme désormais avec le traditionnel Printemps du Cinéma : rappel du principe pour les non-initiés ; 4€ la place durant quelques jours seulement pour profiter des dernières sorties cinématographiques. Voir le site officiel : printemps-du-cinema


Ni foire, ni festival, le Cartoon Movie se veut une manifestation internationale autour du film d’animation et de l’image numérique. Principal rendez-vous européen des projets d’animation et de dessins animés, il accueille près de 800 participants du monde entier ; producteurs, réalisateurs, auteurs, distributeurs mais également chaines de télévision. Vous pourrez ainsi y découvrir en avant-première tous les nouveaux projets de longs métrages européens ! Plus d’informations sur cartoon-media


Retour d’un incontournable à Bordeaux, Les Puces Bordelaises : plus de 150 exposants professionnels venus des quatre coins de la France pour vous offrir un vaste choix s’appuyant sur la tradition et le patrimoine. En effet, Bordeaux, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, s’inscrit également comme le fief de tous les Antiquaires et Brocanteurs. Cette Brocante Antiquité est organisée par agora evenements.


Marathon de Bordeaux Métropole : mêlant performance sportive et patrimoine culturel UNESCO, il est le seul marathon de France à se courir la nuit ! Chaque année, une soixantaine de nationalités pour 20 000 coureurs viennent fouler les pavés bordelais pour cette expérience unique. Partez à la découverte des Châteaux et Monuments Historiques tout en profitant de votre séjour touristique ou de vos vacances à Bordeaux et dans sa région. Conseil : ne tardez pas dans vos inscriptions, vos réservations d’hôtels ou logements à Bordeaux, l’événement étant complet chaque année, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs qui envahissent la Métropole ! Inscription au Semi (21 km) ou Marathon (42 km) ici.  


Le Salon du Disque de Bordeaux : ayant lieu deux fois par an, ce salon international regroupe une centaine d’exposants venus de toute la France et de l’étranger pour satisfaire plus de 2500 visiteurs en un weekend ! Toute sorte de musique vous y sera proposée, des années 50 à nos jours, rock, pop, soul, hard, jazz, reggae, blues ou encore punk. Avis aux collectionneurs et amateurs… Informations pratiques sur le site salon-du-disque-de-bordeaux


Les Olympiade des Métiers : une compétition de haut niveau connue et reconnue à l’échelle internationale entre jeunes apprentis âgés de moins de 23 ans, à la façon « Jeux Olympiques de Bordeaux » pour tous les métiers. Pour vous joindre aux 70 000 visiteurs réunis lors des dernières finales, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin sur le site officiel

En avril, toujours autant de festivités pour ne jamais s’ennuyer…


Aussitôt la Foire aux Plaisirs terminée, c’est au tour de la Foire à la Brocante de prendre place sur la place des Quinconces : si le nom se veut restrictif, vous n’en croiserez pas moins autant de Brocanteurs que d’Antiquaires, avec tout autant de possibilités de vous restaurer, de déguster du vin et de profiter de la très attendue Foire aux Jambons ou encore du Marché aux Fleurs. Liste des exposants sur bordeaux-quinconces.


Flânez rue Bouffard avec Les Triporteurs & Cie : c’est dans cette rue pittoresque du centre-ville de Bordeaux que cette initiative récente des commerçants vous permettra de découvrir dans une ambiance musicale et artistique les différents bijoutiers, magasins de décoration et autres boutiques de mode.


Semaine des Primeurs : chaque année, l’Union des Grands Crus de Bordeaux organise la Semaine des Primeurs. Pas moins de 300 châteaux dans le vignoble bordelais ouvrent leurs portes afin de présenter le dernier millésime. Durant cinq jours tous les Grands Crus sont dégustés par des professionnels et journalistes du monde entier. Pour en savoir plus, consultez l’ugcb.


Weekend portes ouvertes des Châteaux du Médoc : venez visiter les délicieuses caves de la région Bordelaise, et déguster les différents vins que le Médoc s’aura vous offrir. Astuce : une offre complète « plaisir » s’est étoffée au fil des ans pour combler désormais toute la famille ; jeux, musiques, expositions artistiques, ateliers pour les enfants…  Renseignements sur bouger-en-medoc 


Les Journées Européennes des Métiers d’Art : chaque année un thème différent qui vous permettra de découvrir les métiers d’art en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou au travers de manifestations originales. Pour trouver les événements prévus dans la région Aquitaine (plus d’une centaine dans le département de la Gironde par exemple), n’hésitez pas à consulter le site officiel.  


Marché des Créateurs Recycleurs : venez déambuler dans les allées de ce marché éco-responsable et créatif, initié par la Recyclerie Atelier D’éco Solidaire. Meubles, objets de décoration, sculptures, bijoux ou jouets pour enfants, le choix promet d’être vaste !


Retour de l’événement œnotouristique remarquable, le Printemps des Vins de Blaye : la Citadelle de Blaye accueille les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux pour venir à votre rencontre et vous faire déguster, vous initier à la culture du vin, son assemblage, la gastronomie qui l’accompagne, etc. Astuce : des animations musicales, balades en bateau, petit train touristique et bien d’autres surprises vous attendent ! Plus de détails sur printemps-vin-blaye.


Bourse aux vélos de printemps : c’est le moment d’acheter ou de vendre vos vélos ! Vous y trouverez tous les types de bicyclettes quelques soient vos goûts. Astuce : cette manifestation est organisée en même temps que l’événement festif de la Maison de la Nature et de l’Environnement. Allez donc y faire un tour… en vélo justement… pour profiter des nombreuses animations, stands de musique et restauration. Plus de renseignements sur le site de l’association velo-cite.


Hissez les voiles et allumez les moteurs avec le Salon Nautique d’Arcachon : exposants et animations ravissent les quelques 50 000 visiteurs de cet événement grandissant chaque année un peu plus. Toutes les informations sur arcachon-salon-nautique.


Semi-Marathon de Lège-Cap-Ferret : 21 kilomètres au cœur de la forêt domaniale et des chemins de la Presqu’île. Conseil : sans difficultés particulières, cette course est un grand classique avec son cadre à l’environnement 100% nature.

Inscription sur le site semi-lege-cap-ferret, premier événement des Courses de la Presqu’île (avant la Foulée des Baïnes de mai et le Marathon des Villages d’octobre).


Jumping National de Gradignan : après le Jumping International de Bordeaux ayant lieu en février, c’est au tour de Gradignan de réunir les passionnés comme amateurs du sport équestre.

En Mai, faites ce qu’il vous plaît à Bordeaux et dans sa région !


Plus besoin de présenter la Foire Internationale de Bordeaux : le plus gros événement économique de la région, derrière Paris elle est la seconde foire internationale de France, avec plus de 300 000 visiteurs par édition ! Vous ne connaissez pas encore ?

Voici un aperçu de ce qu’il vous attend : immense marché de plus de 2000 exposants répartis en quatre pôles ; maison et environnement / loisirs et vie pratique / restauration et dégustation / salon de l’agriculture. Astuce : ne manquez pas l’exposition culturelle mettant en valeur un pays à l’honneur chaque année, et encore moins le spectacle pyrotechnique tiré depuis les Berges du Lac !

Dates et informations sur le site de la foire-de-bordeaux.


Geek Festival à Bordeaux : venez tester de multiples animations, apprendre, découvrir et vous amusez autour du thème de la science-fiction et des Comics à l’occasion du BGF organisé au parc des expositions.


Foulée des Baïnes de Lège-Cap-Ferret : âmes sensibles s’abstenir, ou venez en tant que spectateurs admirer le cadre idyllique que forme les 20 kilomètres de sable bordés par l’océan Atlantique, de la plage du Grand Crohot à la plage du Truc Vert. Conseil : départ à marée basse, ce qui signifie qu’au retour il peut arriver d’avoir les pieds mouillés…

Inscription sur le site la-foulee-des-baines, second événement des Courses de la Presqu’île (entre le Semi-Marathon d’avril et le Marathon des Villages d’octobre).


On garde la forme avec le Tournoi International de la Villa Primrose : les passionnés de tennis seront servis avec cette compétition de haut niveau voyant défiler les plus grandes stars mondiales. Astuce : les festivités continuent le soir avec des dégustations, animations musicales et même soirées DJ-set. Tout savoir sur cette compétition sur le site officiel.


Salon Vinexpo : véritable référence en la matière, ce salon est dédié aux professionnels de l’œnologie et inconditionnels du vin et de spiritueux. Le succès est tel qu’il s’est exporté à New-York ainsi que sur le continent Asiatique.


Incontournable de la filière vinicole, le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine : organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, il réunit chaque année 1000 dégustateurs pour attribuer plusieurs centaines de médailles, gages de reconnaissance de la qualité de leur vin. Plus d’informations sur le site concours-de-bordeaux.


Festival ODP à Talence : rendez-vous annuel des musiques solidaires avec les sapeurs-pompiers de France, il réunit des artistes mondialement connus (Louise Attaque, Cœur de Pirate, Vianney, Claudio Capéo, Ibeyi, Alt-J, NTM, etc), le tout dans une ambiance épicuriale avec la présence d’un village gourmand ! Billetterie et programmation sur le site officiel.


100% plaisir et féminin avec L’Arcachonnaise Running : la course à pied de toutes les Femmes avec un parcours de 4 ou 8 kilomètres au choix, au cœur d’un environnement privilégié qu’est le Bassin d’Arcachon. Parcours et inscriptions sur le site l’arcachonnaise.


La Fête de l’Europe : une dizaine d’événements sont organisés par la Maison de l’Europe de Bordeaux, sous la haut patronage d’Alain JUPPE. La programmation est diversifiée et variée, comprenant vernissages et expositions, concerts, pique-niques géants… le tout adapté à toute la famille, de 7 à 77 ans. Conseil : assistez aux deux moments forts que sont les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Tous les renseignements sur europe-bordeaux.


La Nuit Européenne des Musées : profitez de l’ouverture exceptionnelle, simultanée et souvent gratuite de Musées Européens durant toute une soirée. Plus d’informations sur les expositions, thèmes et événements sur le site nuit-des-musees du gouvernement français ou sur la carte interactive ci-dessous.


Le Marché des Créateurs, place Camille Jullian : l’association des jeunes créateurs aquitains organisent régulièrement des rencontres dans le quartier Saint-Pierre, l’occasion de présenter leur collection printemps-été et de partager avec vous un agréable moment d’échange.


Festival de Caves : venez découvrir ce festival de théâtre souterrain, mettant en lumière les caves et sous-sol de Bordeaux de manière particulièrement originale. Des spectacles atypiques seront donnés juste sous nos pieds, pendant que vous, en profiterez ! Conseil : les adresses de spectacle sont tenues secrètes jusqu’au soir de la présentation et compte tenu de l’étroitesse des lieux, il nous parait indispensable de réserver à l’avance sur leur site internet.


L’incontournable du début d’été : Les Epicuriales ! Esprit gourmand et festif de rigueur sur les allées Tourny qui deviennent le temps de quelques jours « The Place To Be » à Bordeaux. Chaque année, entre 300 000 et 400 000 visiteurs viennent déambuler et s’installer autour d’un verre, déjeuner ou dîner dans cette ambiance conviviale. Renseignements sur les epicuriales.

L’été s’installe… espadrilles, maillots, lunettes de soleil et autres chapeaux sont désormais vos accessoires indispensables pour vaquer à vos prochaines occupations du mois de Juin !


Et l’on débute par la traditionnelle alternance d’une année sur l’autre de Bordeaux Fête le Vin et Bordeaux Fête le Fleuve : un très grand nombre de moments forts rythme chacun des événements ; grands spectacles pyrotechniques, weekend des grands crus, balades sur le fleuve, traversée de bordeaux à la nage, parcours-expos, animations, parades, concerts …

Astuce pour vous y retrouver dans l’alternance biennale : « année paire, année de terre », le terroir sera donc mis en valeur par la fête du vin en 2018, tandis qu’en 2019 sera la fête du fleuve, etc.

Rassurez-vous, un site est dédié pour chacun des événements : Bordeaux Fête le Vin / Bordeaux Fête le Fleuve


Weekend des Grands Crus : un moment exceptionnel organisé chaque année par l’Union des Grands Crus de Bordeaux pour les amoureux et passionnés de la vigne et du vin. De multiples dégustations, dîners et soirées ont alors lieu dans plusieurs lieux privilégiés. Pour en savoir plus, consultez l’ugcb.


Jumping des Sables au centre équestre d’Arcachon et plage Pereire : épreuves de sauts d’obstacles unique en Europe se déroulant à marée basse. Venez assouvir votre passion du sport équestre ou simplement la découvrir ainsi que les nombreux exposants, stands de restauration et animations musicales qui vous attendent.


Echappée Belle : ce festival co-organisé par la ville de Blanquefort et Carré-Colonnes, se tient au cœur du majestueux parc de Majolan et du parc de Fongravey pour un weekend à l’air libre adapté à toute la famille. Vraies festivités artistiques, de multiples scènes et artistes se partagent différents recoins des parcs.


Jazz360 : ce festival aux Portes de l’Entre-Deux-Mer, a lieu principalement dans les communes de Cénac, Camblanes, Latresne et Quinsac. Il constitue une belle offre en matière de jazz et musique actuelle avec une interprétation par des artistes de qualité, de notoriété régionale et même nationale.

Programmation sur le site jazz360.


Le festival de la parole, Chahuts : récits, poésies, expériences utopiques et festivités animant la place Saint-Michel et s’étendant au-delà avec guinguette, restauration gourmande, dancefloor et autres DJsets. Tout savoir sur chahuts.


Un après-midi dans le quartier Saint-Croix comme à la campagne avec la Fermesse : c’est ce que vous propose l’association de quartier Les Ptits Gratteurs en organisant une fête de village au début de l’été sur le thème de la campagne et de la kermesse. Le lieu se dit convivial, favorable à l’échange et à la rencontre pour tisser un lien social avec les habitants du quartier.


La métropole de Bordeaux Fête le Vélo : venez participer au rassemblement incontournable des cyclistes, petits et grands, autour d’une grande balade urbaine à vélo. Astuce : de multiples départs alternatifs sont possibles pour cette promenade. Consultez le site de l’association velo-cite pour en savoir plus.


Fête de la Musique : célébration nationale autour des scènes musicales installées un peu partout dans Bordeaux, sur les places, les jardins, les quais… la programmation y est variée, pop, rock, baroque, jazz, classique, rap, électro, folk, guinguette, hip-hop…


Moment clé du Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux : ce bâtiment de 7 niveaux évoquant le corps d’un bateau inauguré en juin 2018 comprend une médiathèque connectée, un espace restauration, un auditorium… consultez sa présentation et ses actualités sur musee-de-la-mer-bordeaux.


Les Escapades Musicales du Bassin d’Arcachon : événement moins médiatisé mais qui mérite le détour, tout en poésie et en art, venez savourer les notes musicales classiques interprétées par des musiciens renommés. De nombreux concerts sont gratuits, l’ambiance se veut festive et conviviale, pour satisfaire tous les genres de mélomanes. Billetterie et informations sur leur site officiel.


On garde l’oreille musicale mais dans un tout autre registre à Marmande, Garorock : est-il nécessaire de présenter ce festival mondialement connu, où la présence d’artistes internationaux a également contribué à cette renommée ? Allez, on vous partage une vidéo officielle, Garorock, c’est ça :


Peur d’être trop vieux pour les gros festivals ? La Vie Sauvage est pour vous ! Cet événement est né de la recherche de l’expérience la plus unique liant musique, gastronomie et art. Ayant lieu dans le petit village de Bourg-sur-Gironde, ce dernier surplombe le fleuve et la nature environnante, idéal pour un séjour touristique ou des vacances à 30 minutes de Bordeaux. Billetterie sur le site festival-vie-sauvage.


Les Fifres de la Garonne, à Saint-Pierre d’Aurillac : à mi-chemin entre fête du village, attractions foraines, concours de pétanque et concerts, stages de danse, bals ; ce festival ayant lieu dans le cadre des scènes d’été de la Gironde, se déroule sur les bords de la Garonne, pour une ambiance conviviale mettant à l’honneur les habitants et une vie associative solidaire.


En Bonne Voix pour Pessac : organisé par la ville chaque année, ces concerts de chansons francophones sont traditionnellement accompagnés par un village de bonnes saveurs et d’associations.

Programmation sur le site de la ville de Pessac.

En juillet, on continue de se détendre et de profiter de la saison estivale sur Bordeaux et sa région.


Les Mardinades de La Teste-de-Buch : venez danser tous les mardis de 20h à 1h durant les mois de juillet et août. Conseil : profitez de l’ambiance guinguette avec les multiples expositions-ventes de produits artisanaux, restauration sur place et buvette…

Programme sur danse-avec-nous-bordeaux.


Larrostréade à Gujan-Mestras : profitez de 3 jours de fêtes sur le Bassin d’Arcachon pour contempler les défilés nautiques de bateaux traditionnels, expositions dans les cabanes d’artistes du Bassin, portes ouvertes des chantiers navals, manèges pour les enfants sans oublier les stands de dégustation et restauration.


Les Estivales de Musique en Médoc : le choix de l’excellence et le pari de la jeunesse pour ce festival étant l’unique en Europe à présenter une programmation entièrement dédiée aux jeunes lauréats de concours internationaux. Les plus prestigieux Châteaux du Médoc servent pour l’occasion d’écrin à ces artistes aussi exceptionnels que le vin produit. Conseil : chaque concert est suivi d’une dégustation du Château hôte, de quoi confirmer la qualité de cet événement. 


Les Nuits Atypiques en Sud Gironde : festival itinérant qui vous fera découvrir les singularités artistiques et la diversité culturelle des musiques du monde, modernes, traditionnelles, rurales, électriques, vocales…  Programmation détaillée sur le site nuits-atypiques. 


La Fête du Cinéma : rappel du principe pour les non-initiés ; 4€ la place durant quelques jours seulement pour profiter des dernières sorties cinématographiques. Astuce : cet événement a été décalé depuis 2018 au mois de juillet pour tenir compte des rythmes scolaires et dates d’examens.

Voir le site officiel : fédération nationale des cinémas français.


Les Tropicales : festival de toutes les cinéphilies, sans compétition, il privilégie l’esprit « décontracté » en proposant de nombreuses avant-premières, séances en plein air, lectures publiques, ciné-karaoké ou encore apéritifs musicaux.


Séance shopping avec les Soldes d’Eté : profitez du mois de juillet pour renouveler votre garde-robe en arpentant la rue de la Porte Dijeaux ou encore la célèbre rue Sainte-Catherine et sa promenade, souvent décrite comme LA plus longue rue piétonne commerçante Europe !


Un grand classique revient pour sa seconde édition de l’année : la Braderie d’Eté de Bordeaux ! Organisée chaque année sous l’impulsion de la Ronde des quartiers de Bordeaux, c’est l’occasion rêvée d’y dénicher les dernières bonnes affaires des soldes avant qu’elles ne se terminent. Conseil : si les stands d’exposants extérieurs proposent souvent des objets dénués d’intérêt, fiez-vous aux commerçants locaux qui déballent devant leurs boutiques. Attention, une large zone du centre-ville est alors fermée à la circulation.


Des interprètes de renommée internationale avec Les Grands Crus Musicaux : au sein des plus célèbres Châteaux et Appellations du département, ce festival réuni les solistes du plus haut niveau pour conjuguer l’amour de la musique à celui des grands crus classés.

Réservation et tarif sur le site des grands-crus-musicaux.


Fête nationale et Feux d’artifice les 13 et 14 juillet à Bordeaux et en Gironde. Au programme, défilés militaires, bals et spectacles pyrotechniques dans quasiment toutes les communes du département. Astuce : les feux sont tirés depuis des barges sur la Garonne, placez-vous suffisamment tôt sur le Pont-de-Pierre pour éviter la foule.


Les Plages Pop au Cap Ferret pour les amateurs de vacances et lieux féeriques : haut lieu de rencontre estival au bord du Bassin d’Arcachon, ce festival de musiques Pop et Rock rassemble les pieds dans l’eau tout public, en toute décontraction dans un décor idyllique.

Découverte des artistes sur Bordeaux-Rock.


Dansons sur les Quais : ce festival propose de rendre accessible à tous l’apprentissage et la pratique de la danse sous toutes ses formes (hip-hop, orientale, tribal, classique, modern jazz…), en couple comme en solo, venez prendre part aux initiations pédagogiques ayant lieu sur les Quais de Bordeaux durant 5 semaines, en journée comme dans la nuit. Programmation sur dansons-sur-les-quais.


Rendez-vous à Saint-Emilion pour le Festival du Jazz : ambiance conviviale et de qualité dans la cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Marché gourmand, jeux et animations, bars à vins éphémères, projections et ciné-concerts, boutique et photobooth sauront vous ravir aux notes des cuivres, cordes et tambours.

Billetterie en ligne sur saint-emilion-jazz-festival.


Andernos Jazz Festival : la devise de cet événement phare du Bassin d’Arcachon ? Un soir, une scène, un thème. Libre d’accès pour tout public, tous les concerts sont gratuits.

Plus d’informations sur andernos-jazz-festival.


On termine ce mois de Juillet musical avec la Festival Vivacité de La Réole : un mélange des genres entre théâtre gestuel, spectacle de rue, concert et musique en plein air ; ce festival ayant lieu dans le cadre des scènes d’été de la Gironde, il se déroule dans un cadre bucolique, pour une ambiance plus intime mettant à l’honneur les habitants et une vie associative solidaire.

La chaleur de l’été se fait sentir, festivités musicales et détente au programme du mois d’août.


Les Mardinades de La Teste-de-Buch : venez danser tous les mardis de 20h à 1h jusqu’à la fin du mois d’août. Conseil : profitez de l’ambiance guinguette avec les multiples expositions-ventes de produits artisanaux, restauration sur place et buvette…

Programme sur danse-avec-nous-bordeaux.


Fest’Arts : rendez-vous à Libourne pour célébrer la culture au détour de ses rues inspirantes. Créateurs, bidouilleurs, beaux-parleurs et poètes s’emparent de la ville pour vous surprendre et vous séduire.


Festival Reggae Sun Ska : déjà plus de 20 ans que cela dure ! Evénement phare du style musical et de la culture Jamaïcaine, vous trouverez toute la programmation et les informations utiles sur le site internet officiel.


Direction le Cap Ferret pour la Fête de la Pinasse : assistez à la célébration de cette embarcation traditionnelle du Bassin d’Arcachon avec rassemblement de bateaux, puces marines, expositions de peintures, photos et sculptures, rencontres et débats autour de la navigation patriarcale…

Renseignement auprès de la ville-lege-cap-ferret.


Plage du Lac, Bordeaux : vous n’avez pas accès au Bassin d’Arcachon, à Lacanau ou toutes autres plages de notre beau littoral aquitain ? pas de panique, faites un tour à Bordeaux Lac pour découvrir comme chaque année, de juin à septembre, les joies du sable fin. Vous pourrez par ailleurs y pratiquer de nombreuses activités ; golf, casino, aviron, voile…


Bordeaux Open Air : venez prendre l’air au jardin public de Bordeaux et profitez de concerts à ciel ouvert avec espaces restauration et animation pour les enfants. En savoir plus sur bordeaux-open-air. 


Un incontournable du Cap Ferret : Le Bal des Graves ! cet événement populaire vous prouvera l’alliance parfaite entre les produits de la mer locaux et les vins d’AOC Graves, le tout dans une ambiance guinguette chic et décontractée. Conseil : ne manquez pas l’occasion de déguster des vins de Graves et produits de la mer tous aussi bons les uns que les autres !

Renseignement auprès de la ville-lege-cap-ferret. 


On poursuit les concerts en plein air avec Pik Nik Zik : les artistes locaux sont mis en lumière sur les quais de Saint-Michel avec ce principe simple : « amenez votre pique-nique, ils s’occupent de la musique ! ». Organisé par une association de quartier, n’hésitez pas à consulter le site internet Les Ptits Gratteurs pour en savoir plus.


On se décomplexe en musique avec le Festival Relâche : laissez-vous surprendre cet été par une programmation audacieuse et hors des sentiers battus. Chaque soir de concert, un village est mis en place avec restauration locale, stands de disquaires et divers artisans / créateurs. Astuce : vous n’avez pu y assister cet été, pas de panique, cet événement qui débute fin juin, se prolonge jusqu’en septembre…  Infos et billetterie sur leur site.


La rencontre du patrimoine et du cinéma avec Cinésites : profitez de cet événement qui se déroule de juin à septembre pour assister à des projections de films dans des lieux exceptionnels, à Bordeaux comme en région. Depuis plus de 20 ans, ce festival rend accessible l’expérience cinématographique pour tout public, avec des séances gratuites en plein air accompagnées de concerts, marchés, pique-nique, expositions… Conseil : n’oubliez pas serviettes, couvertures et même transats ou chaises pour des projections tout confort sous les étoiles.


Fêtes de la Mer à Arcachon : depuis plus de 50 ans, Arcachon rend hommage à la mer. Assistez à la bénédiction des bateaux et à la fête de la voile, de nombreux concerts et animations sont organisés pour l’événement. Conseil : le code vestimentaire d’usage veut que tout le monde soit habillé en blanc de la tête aux pieds, apprêté d’un foulard jaune.


On reste sur le Bassin d’Arcachon avec la Fête de l’Herbe et les Nuits du Phare du Cap Ferret : le village de l’Herbe est en fête le temps d’un weekend. Divertissez-vous avec les nombreuses animations musicales, jeux de plage, concours et attractions foraines qui s’y tiennent. Conseil : ne louper pas les délicieux stands de restauration et les soirées du Phare du Cap Ferret, une bonne façon de le découvrir de manière originale et dans une ambiance magique.

Plus d’informations sur lege-cap-ferret.


Traversée Estivale de Bordeaux en véhicules historiques : amateurs de belles mécaniques mais également du patrimoine historique automobile, cet événement est pour vous, petits et grands enfants que nous restons tous ! Replongez le temps d’un weekend dans une époque nostalgique sur la place des Quinconces, au milieu de véhicules anciens et d’exceptions. Balades en roadbook sur les magnifiques routes la région en direction des vignobles bordelais, partenaires, exposants, concours d’élégance, village vintage, concerts et apéros capots animent ces festivités ! Conseil : les départs des balades sont à 13h le samedi et 8h le dimanche. Dates exactes sur l’association Atlantic Oldtimer.

La rentrée à Bordeaux est riche en nouvelles expositions, spectacles et festivals.


En parlant de festival, citons le Ocean Climax Music Festival : traitant des enjeux climatiques et de la protection des océans, de nombreux groupes légendaires et artistes internationaux se produisent sur scène lors de concerts enflammés, mais de grandes conférences et ateliers sont également de la partie. Dates et billetterie en ligne sur climax-festival.


Ouvre la Voix : musique et découverte des produits locaux avec ce festival cyclo-musical itinérant organisé par la Rock School Barbey. Ayant lieu dans le cadre des scènes d’été de la Gironde, il se déroule dans un cadre bucolique, pour une ambiance plus intime mettant à l’honneur les habitants et une vie associative solidaire.


Au cœur des Marais Blayais avec le Black Bass Festival (BBF) : festival authentique et humain à Braud-et-Saint-Louis, il met en lumière le meilleur du rock indépendant avec une quinzaine de concerts, des DJ-sets et bien d’autres activités.

Billetterie en ligne sur black-bass-festival.


Vino Voce à Saint-Emilion, mettant en lumière la Voix, mais aussi le Lieu : spectacles, rencontres et ateliers, le but étant de marier la fête à la réflexion artistique, autour de lieux d’exception.

Plus d’informations sur le site festival-vino-voce.


Evénement très populaire dans la région, le Marathon du Médoc : déguisements et dégustations sont de mise tout au long du parcours, pour une ambiance festive incroyable ! Conseil : prenez le temps de vous balader avant et après la course dans les multiples Châteaux qui pratiquent les « portes ouvertes » pour l’occasion.


La biennale de Bordeaux Agora tend à gagner en renommée et s’ouvre de plus en plus au grand public. Laboratoire d’idée autour des paysages urbains des grandes métropoles, de multiples expositions et rencontres ont lieu sur les thèmes de l’architecture, urbanisme et design. Vous pourrez y contempler également de superbes clichés de photographes professionnels comme amateurs. Thèmes et plannings sur leur site internet.


Journée Européenne du Patrimoine : profitez de l’ouverture de nombreux monuments historiques pour découvrir les merveilles architecturales et culturelles que renferment chacun des quartiers de Bordeaux, et parcourir les trésors cachés ou méconnus de la région. Conseil : recherchez sur internet les différentes visites et parcours organisés pour l’occasion. 


Festival Echo A Venir : porté par l’association Organ’Phantom, le déroulement de ce festival est essentiellement tourné vers les musiques électroniques novatrices et les arts visuels qui l’entourent.  Programmation ici. 


Le Bon Goût d’Aquitaine : il s’agit du plus grand marché de producteurs à ciel ouvert de toute la région, c’est LE rendez-vous du terroir et de l’Art de vivre à la Française. Entre 60 et 80 000 visiteurs arpentent en cette circonstance les rues de Bordeaux Bastide (sur la Rive Droite). Toutes les informations sur le site de la ronde du quartier.


100% plaisir et féminin avec La Bordelaise Running : la course à pied de toutes les Femmes avec un parcours de 4 ou 8 kilomètres au choix, au cœur du patrimoine UNESCO de Bordeaux, longeant les magnifiques Quais de Bordeaux. Parcours et inscriptions sur le site officiel la-bordelaise.


Le Weekend de l’Art Contemporain (WAK) : une ruée vers l’Art et sa trentaine de lieux hors du commun sélectionnés pour s’initier et contempler les expositions et événements festifs à travers 4 parcours libres ou guidés. Galerie, lieux alternatifs et institutions ouvrent leurs portes pour accueillir une centaine d’artistes locaux et internationaux. Renseignements sur wac-bordeaux.


Danse, musique et sensualité avec le Festival Corazon Latino au Rocher de Palmer à Cenon : cette programmation riche saura vous séduire durant un weekend au rythme de la Salsa (sous toutes ses variantes), de la Bachata, de la Kizomba, du Chacha, du Semba, du Tango, du Lady Styling, du Forró… Tickets sur festival-corazon-latino.


Vivez la danse passionnément avec le Festival Cadences d’Arcachon : reconnu pour la diversité de sa programmation et l’originalité de son cadre, cette manifestation reflète toute la pluralité de l’expression chorégraphique. Conseil : que vous soyez néophyte ou connaisseur, vous serez enchantés par les multiples styles de danse classique ou contemporaine, hip-hop, flamenco, danse africaine…

L’arrivée de l’autonome ne veut pas dire que l’on reste tranquillement au chaud chez soi, non ! D’autant plus que le climat bordelais reste favorable pour les sorties, profitez-en !


La tête dans les nuages avec les Montgolfiades de Saint-Emilion : embarquez en tant que passager parmi une quinzaine de Montgolfières et participez à un spectacle inoubliable en survolant des paysages magnifiques.


Le Festival International des Arts de Bordeaux (FAB) : 20 jours d’effervescence artistique mêlant théâtre, danse, performance, cirque, art visuel et musique. Le tout est réparti sur une trentaine de lieux différents, à découvrir sur le site du FAB.


Le Festival des Vibrations Urbaines à Pessac : riche d’une programmation variée sur le thème des cultures urbaines, cet événement créé en 1997 mêle concerts, soirées cinéma, spectacles de performance, expositions et multiples ateliers pédagogiques pour un maximum d’émotions. En savoir plus ici.


Le Salon des Futurs Mariés à Bordeaux : venez découvrir les dernières tendances et nouvelles collections pour toujours plus d’originalité autour d’une centaine de prestataires soigneusement choisi par la Maison du Mariage. Astuce : tarif réduit et billet coupe-file en prévente en passant par leur billetterie en ligne.


Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux : tenu dans la superbe cour Mably, le FIFIB défend le cinéma indépendant mondial en rassemblant plus de 25 000 festivaliers autour de films, cinéma plein air, concerts et dancefloor géant. Programmation sur le site officiel fifib.


On reste dans le thème culturel avec le Festival Animasia de Bordeaux : devenu incontournable en France, il réunit tous les univers de la culture et pop-culture asiatique. Venez partager votre passion ou simplement découvrir de nouveaux univers autour de jeux traditionnels, jeux plateaux, ateliers, spectacles, conférences et dédicaces avec la présence d’invités d’honneur. Toutes les informations sur animasia.


Direction le bassin d’Arcachon avec le Marathon des Villages : plus qu’une course, un état d’esprit ! Tel est le dicton de cet événement vous offrant la possibilité de traverser les endroits rares du bassin et de l’océan, leurs villages ostréicoles, leurs sentiers de forêt… Conseil : le parcours sillonne les somptueux paysages de la presqu’île du Cap Ferret et les villages si typiques du bord du Bassin avec leurs cabanes ostréicoles, c’est une excellente manière de faire du tourisme au rythme des groupes musicaux dispersés tout au long de l’itinéraire (Piraillan, l’Herbe, Le Canon, le Cap Ferret, Piquey…).

Inscription sur marathon-des-villages, dernier événement des Courses de la Presqu’île (après le Semi-Marathon d’avril et la Foulée des Baïnes de mai).


Le 4ème week-end d’octobre à Bordeaux, faîtes un tour rue Notre-Dame pour la Fête du Vin Nouveau et de la Brocante : près d’une centaine d’Antiquaires installent leurs étals le long de l’une des plus célèbres rues bordelaises. Un automne à Bordeaux plein de saveurs entre les stands de marrons chauds dans leurs cornets et les petites terrasses où déguster verre de vin, assiette de fromage, charcuterie… le tout au rythme des différents musiciens et troubadours faisant la fête dans la rue.

Un novembre sportif, gourmand et passionnant par la présence d’événements majeurs dans la capitale du vin.


Amoureux des pièces uniques, rétros ou simplement nostalgique d’une époque révolue, le Salon du Vintage est fait pour vous ! Le temps d’un weekend, Bordeaux se met à la mode vintage en vous proposant friperies, objets, accessoires, vinyles et autres platines… Infos sur le site officiel.


Salon Vivons : profitez de la présence de 6 salons thématiques réunis dans un seul et unique lieu, Vivons Maison, Vivons Sport, Vivons Noël, Vivons Auto, Vivons Camping-Car et Vivons Art. vous y découvrirez toutes les nouveautés et innovations dans chacun de ces domaines, le moment de se renseigner, trouver de bonnes idées et même acheter pour concrétiser vos projets. 


Gardons la ligne avant l’arrivée des festivités de fin d’année avec les 10 km des Quais de Bordeaux : événement sportif 100% bordelais qui propose régulièrement de soutenir de nobles causes, village départ et arrivée proche du miroir d’eau.


Aussitôt la Foire aux Plaisirs terminée, c’est au tour de la Foire à la Brocante de prendre place sur la place des Quinconces : si le nom se veut restrictif, vous n’en croiserez pas moins autant de Brocanteurs que d’Antiquaires, avec tout autant de possibilités de vous restaurer, de déguster du vin et de profiter de la très attendue Foire aux Jambons ou encore du Marché aux Fleurs. Liste des exposants sur leur site Bordeaux-Quinconces.


Place au festival de la gastronomie et de l’art de vivre régional, avec le Bordeaux S.O. Good ! Un temps unique de convivialité et de partage autour de dégustations, marchés de producteurs, démonstrations culinaires et cours de cuisine pour adultes et enfants. Conseil : de nombreux banquets sont organisés dans des lieux privilégiés et réservables au préalable sur le site de l’événement.


Weekend Portes Ouvertes Sauternes-Barsac :  les Châteaux des Appellations Sauternes et Barsac ouvrent traditionnellement leurs portes en novembre, l’occasion de découvrir l’histoire de leur propriété et la saveur unique de leur vin en prenant part aux dégustations, visites, balades et autres animations organisées.


Festival Tend’M Mariages et Créateurs : organisé par la Maison du Mariage de Bordeaux dans un lieu insolite et chargé d’histoire (La Faïencerie), venez plonger dans les ambiances, couleurs, animations, saveurs et découvertes des créateurs les plus inventifs réunis pour vous le temps d’un weekend.

Vous trouverez les programmes et informations des prochaines éditions sur le site tendm ou celui de la maison-du-mariage.


Quinzaine de l’Egalité, de la Diversité et de la Citoyenneté : initiée par la ville de Bordeaux, les communes de Talence, Mérignac et Pessac se sont associées à cette organisation pour vous proposer spectacles, danses, expositions, cinéma, débats et nombreux autres concepts originaux sur le thème du « bien vivre ensemble ».

Les festivités s’annoncent et approchent à grands pas, Bordeaux est devenue féérique, décorée de multiples ornements illuminés.


Grand incontournable à ne pas rater en ce tout début du mois de décembre, les Cabanes en Fête : succombez à la gourmandise tout au long d’une journée festive avec bandas et chants marins sur le Port Ostréicole d’Andernos-les-Bains. Conseil : le feu d’artifice de clôture vaut le détour !

Programme d’animation sur le site bassin-arcachon ou le blog cabanes-en-fete.

Pass dégustation en vente sur place ou en ligne par l’office de tourisme d’Andernos-les-Bains.


Weekend Portes Ouvertes en Pessac Léognan :  les Châteaux de l’Appellation Pessac-Léognan ouvrent traditionnellement leurs portes au mois de décembre, l’occasion de découvrir l’histoire de leur propriété et la saveur unique de leur vin en prenant part aux dégustations, visites, balades et autres animations organisées.


Le sapin de Noël de Bordeaux : la magie des fêtes de fin d’année est belle et bien présente, ce magnifique sapin manège est une attraction familiale, aucun âge n’est requis pour en profiter. Astuce : pour trouver son emplacement, jetez un œil sur le site « ma-ville-a-moi».


Marché de Noël : c’est la tradition chaque année, le marché de Noël s’installe sur les Allées Tourny de Bordeaux. Déambulez et laissez-vous porter à travers les 150 chalets présentant chacun leur spécialité. Astuce : tous les week-end, de nombreuses animations sont organisées (atelier maquillage, collecte de sucreries et chasse au trésor, etc). Détail des animations sur leur site.


Le Noël de la place Pey-Berland : vous ne pourrez manquer ce majestueux sapin se dressant devant la cathédrale, à quelques pas, jetez un œil au petit marché de Noël d’une quinzaine de chalets, construit sur le principe de la solidarité entre commerçants issus de l’économie sociale et solidaire, un thème différent y est choisi chaque année.


Le Marché des Créateurs, place Camille Jullian : l’association des jeunes créateurs aquitains organisent régulièrement des rencontres dans le quartier Saint-Pierre, l’occasion de présenter leur collection automne-hiver et de partager avec vous un agréable moment d’échange, avec à la clé de nombreuses idées cadeaux pour les fêtes !


Le Xmas Market de Darwin : ce marché de Noël se veut alternatif, responsable et différent avec la présence de créateurs et artisans régionaux. Conseil : tous les stands ne sont pas équipés en CB, pensez-donc à vous munir d’argent liquide ou chèques.


Le Festival des Grands Vins, Bordeaux Tasting : conçu et organisé par « Terre de Vins », cet événement présente une sélection des meilleures propriétés pour lesquelles l’excellence et la diversité du terroir sont primordiaux. Grand nombre de Grands Crus classés sont alors proposés à la dégustation au sein des murs du magnifique Palais de la Bourse de Bordeaux. Astuce : des Master Classes et d’autres ateliers sont prévus sur les sites du Musée de la Douane, église et restaurant renommé. Billetterie et renseignements sur le site terre-de-vins.


Le Festival sur un Petit Nuage, pour le jeune public (6 mois à 10 ans) : faîtes plaisir à vos enfants en les accompagnant sur la quinzaine de spectacles pluridisciplinaires abordant les aspects contemporains du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque et de la marionnette.

Détail des éditions à venir sur la ville de Pessac.